Psychologue pour Enfant

 

Personne à part entière, l’enfant est dépendant de ses parents qui font la démarche de venir pour lui et avec lui.

Quel soutien apporter à l'enfant?

Dans tous les cas, la confiance des parents envers le psychologue est un préalable nécessaire afin que l’enfant puisse s’autoriser à entrer lui-même en relation avec l’adulte. Différents signes parfois peuvent alerter et donner à penser que l’enfant traverse une situation difficile.

Un faisceau de troubles peuvent à cet égard être identifié :

  • les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies, cauchemar),
  • les troubles de l’appétit (manger trop ou pas assez),
  • les troubles de l’humeur (tristesse, irritabilité),
  • les troubles du comportement(agitation excessive, agressivité),
  • les troubles à l’école(ennui, problème de concentration, isolement)

Tous ces éléments constituent chez l’enfant des difficultés à ne pas banaliser.
 

Ce que je propose

Lors de la première rencontre, je reçois l’enfant avec ses parents. Ce premier entretien est l’occasion d’interroger ce qui fait souci pour l’enfant.

Quelques entretiens permettent de réfléchir avec l’enfant, afin de mieux préciser la nature des difficultés qu’il rencontre.
Lorsqu’un accompagnement s’avère  nécessaire, une psychothérapie peut être mise en place. Des outils de médiations tels que le dessin, la pate à modeler peuvent favoriser les échanges et permettre que l’enfant s’exprime plus librement. La psychothérapie auprès d'un enfant a pour but d'aider celui-ci à dépasser  les conflits, et tensions qui le traversent et qui nuisent à son épanouissement relationnel et affectif.
Parallèlement des rencontres ponctuelles ont généralement lieu avec les parents, en présence de l’enfant. Ces rencontres visent à faire le point sur l’évolution du travail en cours, dans le respect de la confidentialité des échanges singuliers avec l’enfant.