Psychologue Adolescent

Quel soutien apporter à l'adolescent(e)?

Psychologue et psychothérapeute à Vincennes, je reçois depuis de nombreuses années des adolescents, à mon cabinet d’une part, et en institution de soins d’autre part.

La période de l’adolescence est à la fois complexe et délicate, dans sa phase de transition et de réaménagement entre le monde de l’enfance et le monde de l’adulte. Elle peut s’accompagner d’une fragilisation, d’un repli sur soi et de souffrance aigue, dont les contours restent à déterminer.

Un repli sur soi excessif à l’adolescence ou des crises d’angoisse répétées, ou encore des comportements agressifs, tournés contre soi ou contre l’extérieur ne doivent pas être banalisés par les adultes de l’entourage. De même, les humeurs dépressives, des troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie) ou encore des consommations régulières de drogues ou d’alcool peuvent constituer des signaux d’alerte témoignant d’un malaise plus profond qu’il convient de prendre au sérieux.

Face à ces diverses manifestations de souffrances, une consultation avec un psychologue pour adolescent à Vincennes peut s’avérer nécessaire, dans un espace sécurisant et respectant la confidentialité.
 

Ce que je propose

Au cours de la première consultation, l’adolescent est généralement reçu avec ses parents. Par la suite, avec l’accord de ces derniers, je le reçois seul. Le cadre des rencontres est déterminé en fonction des besoins, des possibilités et de la demande de l’adolescent. De la sorte, il peut être proposé un travail psychothérapeutique régulier. Dans ce cas, l’objectif vise à accompagner l’adolescent jusqu’au moment où celui-ci peut retrouver une autonomie et une liberté au regard de ses potentialités.

Il peut être proposé des rencontres avec les parents (en présence de l’adolescent et dans le respect de la confidentialité des entretiens que nous aurons pu avoir tous les deux). Ces entretiens consistent à faire le point, sur l’avancement du suivi et répondre aux interrogations que chacun se pose.

Nous travaillons ensemble « psychothérapeute, adolescent, parents » à établir une relation de confiance afin d’aider au mieux l’adolescent à surmonter ses difficultés et trouver son chemin.